Regard d’expert : les prévisions du tourisme cet été en Occitanie
La région grâce à ses actions pour un tourisme plus durable et l’adaptabilité de son offre touristique au changement climatique reste l’une des régions les plus attractives de France.
Dans une interview exclusive, Vincent Garel, Président du CRTLO (Comité Régionale du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie), nous partage les prévisions du tourisme en Occitanie pour cet été ainsi que les évolutions du tourisme pour les prochaines années.
1/ Comment s’annonce la saison estivale 2025 pour la région Occitanie ? Quelles sont vos premières prévisions de fréquentation ?
Les prévisions régionales pour la saison estivale sont en cohérence avec des tendances nationales globalement optimistes, notamment pour juillet.

Pour le segment du locatif en plateforme en Occitanie (au 26 juin 2025), les tendances de réservation sont en progression avec une augmentation des nuits réservées pour la période de juillet à septembre de +13 % par rapport à la même période en 2024 à corréler avec le développement de cette offre qui se poursuit dans la région dans tous les univers de destination
Les destinations les plus prisées demeurent le littoral et la campagne qui se partagent les deux tiers des nuits réservées à date.
Pour les stations du littoral, après un mois de juin favorisé notamment par la présence de la Pentecôte (qui avait lieu fin mai en 2024) avec un taux d’occupation moyen de 46,2% soit +4.1 pts vs 2024, tiré vers le haut notamment par le secteur de l’hôtellerie de plein air qui atteint un taux d’occupation de 60% soit +7.2 pts, les réservations dans les hébergements marchands du panel G2A* sont également encourageantes (au 20 juin 2025).
Les prévisions de taux d’occupation sont en effet légèrement en avance pour les mois de juillet (57,9% ; +1,4 point vs 2024) et août (67,9% ; +2.8 points vs 2024), avec une progression particulièrement visible sur la fin du mois d’août (les trois dernières semaines présentent toutes une avance supérieure de 3 points d’occupation vs 2024). Le pic de saison est prévu sur la semaine du 9 août qui voit déjà près de 3/4 des hébergements disponibles occupés à date.
Le mois de septembre présente à date une avance de réservation de 1.3 point en termes de taux d’occupation (25,6%).
Pour être prudent, rappelons tout de même qu’une importante partie de la fréquentation se dessine en dernière minute, voire en dernière seconde et que les facilités d’annulation (depuis le covid) favorisent une certaine volatilité des réservations.
*Panel Stations du littoral – G2A, période d’observation au 20 juin 2025 : Argelès-sur-Mer, Collioure, Pyrénées Méditerranée, SPL Perpignan Méditerranée, Banyuls-sur-Mer, Saint Cyprien, Leucate, Gruissan, Cote du Midi, Béziers Méditerranée, Agglo-pôle de Sète, La Domitienne, La Grande Motte, Le Grau-du-roi

2/ Comment concilier les contraintes naturelles de l’Occitanie avec l’attractivité de l’offre touristique ?
L’Occitanie est l’une des régions les plus attractives de France… et aussi l’une des plus exposées aux effets du changement climatique. Cette réalité nous engage à faire évoluer notre modèle touristique en l’inscrivant pleinement dans les logiques de transition écologique et de résilience territoriale.
C’est tout le sens de notre stratégie « Offices de Tourisme & Mobilités », qui vise à mieux articuler les mobilités douces avec l’accès aux activités touristiques, tout en accompagnant les acteurs locaux dans la gestion de la fréquentation. Nous promouvons également un tourisme bas carbone, à travers des initiatives concrètes comme l’Occitanie Rail Tour, les pôles » Cycling Hubs » ou le développement des activités de pleine nature.
Par ailleurs, nous portons un engagement fort autour du label Green Destinations, avec l’accompagnement structuré de 20 destinations pilotes en Occitanie engagées dans une démarche d’amélioration continue sur les volets environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Nous développons également, en partenariat avec les Parcs naturels, des actions de médiation pour faire connaître et apprécier les espaces sensibles. Comme le rappelait Jacques-Yves Cousteau : « On protège ce que l’on aime, et on aime ce que l’on connaît. »
Concilier attractivité et contraintes naturelles, c’est faire de la transition un levier d’innovation territoriale. C’est aussi renforcer l’observation – avec notre outil Occitanie Tourisme Observation – pour mieux anticiper les tensions, structurer des offres plus responsables, et associer étroitement habitants et socio-professionnels à cette transformation. Une dynamique collective pour un tourisme durable, désirable… et profondément ancré dans son territoire.

3/ Le numérique et l’IA jouent un rôle croissant dans le tourisme. Comment le CRTL utilise-t-il les outils digitaux pour promouvoir la région ?
Comme beaucoup d’organismes touristiques, le CRTL Occitanie s’appuie depuis plusieurs années sur les outils numériques pour valoriser l’offre régionale : production éditoriale, diffusion d’informations qualifiées via nos plateformes web, présence sur les réseaux sociaux, observation des flux touristiques… Ces leviers classiques sont désormais complétés par des projets innovants intégrant l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de notre stratégie collective en faveur des loisirs, construite avec plusieurs ADT et OT, nous développons actuellement un moteur de réponses IA. Accessible gratuitement depuis nos sites et ceux de nos partenaires, cet outil conversationnel proposera une information certifiée, et personnalisée sur l’offre de loisirs à l’échelle régionale, avec un accent fort sur les activités de pleine nature, de découverte patrimoniale et culturelle et plus globalement les « bons plans » accessibles aux habitants. Objectif : encourager la consommation de loisirs de proximité tout au long de l’année, en facilitant l’accès aux informations, aux mobilités décarbonées, aux offres combinées et ainsi qu’au réseau d’experts de nos destinations dans les Offices du Tourisme.
Ce projet structurant, qui mobilise données territoriales, technologies vocales et algorithmes IA, incarne notre volonté de faire du digital un levier d’usage concret au service des habitants comme des socio-professionnels. Et conscients de l’empreinte environnementale que peut générer l’IA, nous portons aussi une vigilance particulière au choix du prestataire, à la sobriété des solutions techniques et aux conditions d’hébergement des données, pour garantir une cohérence avec nos engagements en matière de développement durable.