Le Fonds Tourisme Occitanie finance la construction du centre d’entraînement sportif de la Vallée du Louron

Le Fonds Tourisme Occitanie(1) accompagne le projet public du Syndicat Thermal et Touristique de la Haute Vallée du Louron. L’objectif est de créer un centre d’entraînement sportif de haut niveau avec des infrastructures haut de gamme et adaptées ainsi qu’une plaine de grands jeux. Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 400 k€ pour 1 M€ d’investissements consolidés.

Situé à seulement 2 heures de Toulouse et 1h30 de Pau, dans la Vallée du Louron, le Syndicat Thermal et Touristique est composé de deux communes. Il gère les activités de loisirs qui se sont développées autour du lac de Genos-Loudenvielle. Fortement sollicité par le milieu sportif, le syndicat souhaite répondre aux demandes formulées par les équipes sportives, notamment professionnelles, mais également scolaires, universitaires ou amateurs.


Le projet consiste à construire et aménager, en extension du Centre Sportif et Culturel Valgora, des locaux d’entraînements physiques et de préparation aux compétitions sportives (de toutes disciplines, y compris danse et gymnastique…). Cette salle, d’une superficie de 250m2 avec une hauteur sous faîtage d’au minimum 7 mètres, sera divisée en plusieurs espaces en fonction des activités pratiquées (musculation, gymnastique, cardio, hypoxie, cabine de cryothérapie,…), et disposera également d’un lieu de détente.

Également, une plaine de grands jeux sera financée, ce terrain d’entraînement dédié en priorité aux sportifs professionnels pourra également être utilisé pour les animations touristiques en dehors des temps d’entraînement. Cette plaine de grands jeux est une belle opportunité pour le territoire et pour l’image touristique sportive qu’elle drainera sur les terres historiques du Tour de France.

L’idée est de profiter du site exceptionnel et des infrastructures déjà présentes, comme le premier centre de thermoludisme des Pyrénées françaises Balnéo, pour attirer une clientèle de sportifs professionnels de la région et des territoires limitrophes pour des stages de préparation ou de remise en forme.

Ce projet permet une diversification des services proposés par la Vallée et affirme la dimension 4 saisons du territoire.

L’institut des sports de la vallée du Louron est un projet touristique atypique et audacieux. C’est avant tout une vision moderne de ce qu’est devenu le tourisme, incluant le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires, mais aussi le tourisme sportif qu’il soit amateur ou de haut niveau. A travers ce projet, nous redécouvrons que l’économie touristique est plurielle, diversifiée et touche tous les pans de notre société sans restriction.

Adrien Raphet, Chargé d’Affaires Secteur Public

Parapente, ski, vélo, V.T.T., Montagne, randonnées et escalade contribuent à forger une image dynamique de la Haute Vallée du Louron. Adjoindre à BALNEA et au Centre Sportif VALGORA un terrain de sport répondant aux normes des Fédérations Sportives, notamment celle du Rugby, ainsi qu’un institut des Sports, dans un avenir prochain, respectueux, par ses aménagements, équipements et encadrement, des attentes des besoins des sportifs les plus exigeants, y compris professionnels, participent à la recherche de l’excellence.

Michel Pélieu, Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

(1) Ce Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP

Les derniers articles

Déposer un projet

Déposer un projet